Le Monde d'hier: Souvenirs d'un Européen

Ebook
480
Pages
Eligible

About this ebook

« […] cette décadence ne paraîtra qu’une interruption momentanée dans le rythme éternel de l’irrésistible progrès ».

Réfugié au Brésil pour fuir l’antisémitisme et la progression des idées nazies en Autriche, Stefan Zweig rédige en 1941 Le Monde d’hier. Dans ce dernier livre aux confins de l’intime et du politique, l’auteur autrichien plonge le lecteur dans la période qu’il qualifie d’« âge d’or de la sécurité », avant 1914. Il retrace son enfance, son goût pour l’art, qu’il nourrit dès l’adolescence, ses voyages à travers une partie de l’Europe, son entourage créatif et intellectuel, composé de Freud, Rilke ou Valéry. Mais Zweig se confie également sur ses craintes quant aux guerres entre les nations européennes et à la barbarie de l’époque. En février 1942, il envoie le manuscrit du Monde d’hier à son éditeur. Il se suicidera le lendemain avec sa femme, Lotte Altmann.

Titulaire d’un doctorat en philosophie, Stefan Zweig (1881-1942) se fit d’abord connaître pour ses traductions (Verlaine, Rimbaud). Il fut également biographe (Les Bâtisseurs du monde), critique littéraire, auteur de pièces de théâtre (Jérémie) et maître incontesté dans l’art de la nouvelle (Le Joueur d’échecs, La Confusion des sentiments).

Traduit de l’allemand (Autriche) par Jean-Paul Zimmermann

Discover more

About the author

Stefan Zweig (1881-1942) est un romancier, nouvelliste et essayiste autrichien. Auteur de Vingt-Quatre Heures de la vie d'une femme (1927), du Joueur d'échecs (1943) et de La Confusion des sentiments (1926), il se démarque par sa simplicité et la force de sa plume, qui ont fait de lui un écrivain majeur. Ses essais posthumes, comme Le Monde d'hier, sont un témoignage inédit sur ce monde que la Première Guerre mondiale a englouti. Exilé au Brésil pendant que les nazis envahissent l'Europe, Stefan Zweig choisit de se suicider pour ne plus assister à « l'agonie du monde ».

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.